Techniques de marquage sur l’objet publicitaire

Sérigraphie

Pour la sérigraphie, la couleur est transférée sur le produit à imprimer à travers un pochoir ou écran de soie. Ce dernier est constitué par un tissu ayant l'aspect d'un tamis et tendu sur un cadre ; le motif d'impression est copié sur le tamis par un procédé photochimique. Les points d'impression dans le tamis sont ouverts, perméables à la couleur, les points de non impression sont fermés, imperméables à la couleur. Pendant que la raclette est passée sur le tamis d'impression, la couleur s'applique au point de contact, entre le tissu et le matériau à imprimer, à travers les mailles ouvertes du tamis. La couleur est transférée de cette manière sur le produit à imprimer.
C’est une technique idéale pour les impressions textiles, et les surfaces de marquage plates.

Tampographie

Un tampon en silicone fixe le motif d'impression d'un cliché et le reproduit sous forme d'estampage sur la pièce à imprimer. Grâce à la forme flexible du tampon, on peut notamment imprimer les surfaces non lisses ou non planes. Qu'il soit en relief ou en creux, le tampon épouse parfaitement la forme de chaque surface. Grâce au séchage rapide des couleurs qui commence dès l'application, l'impression au tampon permet d'imprimer autant de couleurs que l'on veut les unes après les autres sans recalage.
La tampographie est utilisée sur tous les objets publicitaires et particulièrement sur les produits ayant une surface irrégulière ou limitée comme les stylos, les calculatrices ou encore les clés USB.

Doming

Consiste à déposer de la résine de polyuréthane transparente sur un support adhésif imprimé prédécoupé, ce procédé autorise les impressions de visuel ou de logo quadri.
Esthétique, transparent avec un effet loupe, agréable au touché, résistant aux UV et à l'eau, ces étiquettes dômées ont aussi une longévité inégalée.

Gravure laser

Le laser va creuser la matière de l'article pour graver directement un marquage indélébile et très précis. Conseillée sur le bois, verre, plexi, métal.

Broderie

Technique utilisée pour le marquage des textiles, casquettes, serviettes éponge, tee-shirt, polos, blousons, bagages en tissu. La broderie donne un résultat particulièrement qualitatif.
Le prix de la broderie est proportionnel au nombre de points. Le nombre de points dépend lui-même de la surface du logo et de son taux de remplissage.

Transfert

Le transfert (sérigaphie ou numérique) est un système de marquage « à chaud » : on le positionne sur l'article et grâce à une presse, le motif va se transférer en quelques secondes sur l'article.
Le transfert est utilisé pour la personnalisation des tee-shirts, polos, blousons, coupe-vent, casquettes, parapluie, sacs shopping, sacs de sport ...